750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La TAMBOUILLE de Klaranouch
16 mai 2011

gâteau ô chocolat et caramel ô beurre salé

recette number 1

D'après celle de Violette

caramel1JPGLe caramel au beurre salé  caramel

 

pour 1 pot (environ 400g)

200 g de sucre

1 c à c d'eau

20 cl de crème liqide

50 g de beurre salé

Mettre dans une casserole le sucre et le faire fondre doucement avec la cuillère à café d'eau.

Dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide.

Quand le sucre a caramélisé (le sucre a fondu, il a pris une jolie couleur rousse) ajouter très doucement la crème. Laisser cuire quelques instants.

Hors du feu, incorporer le beurre coupé en petits morceaux.

Verser dans un pot à confiture.

Recette number 2 :

Le gâteau au chocolat et caramel au beurre salé et aux speculoos

g_to_caramel_speculoos

d'après une recette de marmiton (merci beaucoup)un peu corrigée pour l'ensemble des proportions !!

Ingrédients pour 6/8 personnes :

180 g de chocolat à cuire

3 cà s de caramel au beurre salé

100 g de farine

2 cà s rases de maïzena

1 sachet de levure

80 g de sucre

3 oeufs

facultatif : 8 speculoos

Préparation :

Préchauffer le four.

Faire fondre le chocolat (dans la casserole qui a servi à faire le caramel, la flemme de laver la casserole ) avec 3 c à s de caramel au beurre salé

dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, la levure et le sucre.

Ajouter le mélange chocolat-caramel et les jaunes d'oeufs

Casser grossièrement les biscuits speculoos et les ajouter au mélange (moi j'en ai mis mais je trouve que cela masque le goût du caramel !!!)

Battre les blancs en neige ferme 

Incorporer délicatement puis verser la pâte dans un moule

Mettre au four et cuire 30 mn environ

et voilà un petit gâteau à partager demain avec les copains lors de la soirée visionnage du film du spectacle du 7 mai

Auto-critique : ce gâteau a beaucoup goût de speculoos et pas tellement de caramel au beurre salé ... Les speculoos sont-ils vraiment nécessaires ???

réponse pour Ciorane

Les bretons aime mieux le beurre salé que les speculoos !

2 ème remarque : Dans la première version, je crois que j'avais oublié de mettre le beurre, OUPS ! désolée !

Alors j'en ai refait 2, versions cakes pour mes collègues et mes élèves le lendemain, je les ai trouvés plus moelleux !

cake chocaramel1  chocaramel3

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Euh, moi je dirais : le caramel est-il vraiment nécessaire ? J'adore trop les speculoos pour les laisser de côté !
Répondre
La TAMBOUILLE de Klaranouch
Publicité
La TAMBOUILLE de Klaranouch
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 48 678
Publicité